iStock-512327763_angepasst.jpg
L'activisme du "nous contre eux" nous fait tomber dans la spirale de la polarisation et du tribalisme. La trajectoire actuelle pourrait mener à la violence et à la destruction au lieu de construire les bases d'un meilleur système.
Comment pouvons-nous au contraire exploiter et renforcer notre étonnante capacité humaine à coopérer ?
Comment pouvons-nous devenir de sages acteurs du changement pour contribuer à apporter des changements durables dans notre monde complexe afin que la vie sur Terre puisse s'épanouir ?
Comment pouvons-nous concevoir des systèmes sociaux qui tiennent compte du bien-être de l'ensemble du système, et comment pouvons-nous le faire avant qu'il ne soit trop tard ?
 
iStock-1133385963.jpg

 

 

Le Protopia Lab

est un espace de dialogue ouvert, d'apprentissage et d'innovation sur la manière de rétablir la confiance au sein de nos sociétés polarisées, de créer des moyens de coopérer efficacement entre êtres humains pour faire progresser notre civilisation et pour aider à prévenir son effondrement.

QU'EST-CE QUE LA PROTOPIE ?

iStock-1132265686.jpg
L'utopie est le monde parfait dont nous rêvons et que nous n'atteindrons jamais. Historiquement, le combat pour l'utopie a souvent conduit à la dystopie dans la mesure où la seule façon de progresser était souvent de faire triompher sa vision par des approches totalitaires.
Notre objectif n'est pas le monde parfait, mais la protopie, c’est-à-dire une vision qui tient compte de multiples perspectives, reconnaît qu'il y a toujours de nombreux compromis à envisager et évite de jeter le bébé avec l'eau du bain lorsqu'on apporte des changements au système.
Personne n'a toutes les réponses pour savoir comment un meilleur système fonctionnera et à quoi il ressemblera en fin de compte. Ce que nous proposons ici est un processus d'essai et d'erreur, un processus de recherche évolutif vers la protopie.

QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?

 
iStock-904150194.jpg

Apprendre de nouvelles façons de faire sens

La complexité des problèmes du monde exige que nous soyons capables de voir les questions sous de multiples angles. Mais la réalité de notre écologie de l'information rend cela de plus en plus difficile, voire impossible. Les anciennes façons de faire sens s'effondrent rapidement à mesure que les médias traditionnels s'engagent moins dans la recherche de la vérité et deviennent les gardiens partisans d'une vision morale particulière du monde. Les algorithmes de Facebook et Twitter sélectionnent et partagent  l'information selon nos croyances préexistantes et alimentent le tribalisme et la polarisation dans le monde entier. En conséquence, les gens vivent de plus en plus dans des réalités et des bulles idéologiques séparées et très différentes. Il devient impossible de faire preuve de bon sens.

Dans le Protopia Lab, nous allons prendre conscience de nos propres préjugés cognitifs et renforcer notre capacité à voir les problèmes sous de multiples angles. Nous mettrons l'accent sur les processus psychologiques qui peuvent nous aider à prendre du recul par rapport à nos cadres idéologiques. Nous apporterons dans nos discussions un ensemble beaucoup plus large d'idées auxquelles les gens adhèrent de bonne foi, y compris des personnes qui ont des valeurs différentes des nôtres.

AdobeStock_297131226.jpeg

Réduire la certitude morale et cultiver la générosité de l'esprit

Nous ne pourrons remédier efficacement aux plus grands problèmes de notre époque, comme le changement climatique, que si nous parvenons à mettre un terme à la polarisation croissante de nos sociétés. Seule une compréhension profonde et empathique des dynamiques qui nous ont conduits à la fracture sociale actuelle nous permettra de jeter les bases d'une confiance renouvelée et d'un nouveau contrat social.

 

Nous constatons que la polarisation politique et la montée du nationalisme autoritaire sont une rébellion qui ne s'oppose que partiellement aux effets économiques de la mondialisation. C'est au moins autant une rébellion contre les effets du libéralisme culturel qui est devenu hégémonique au cours des dernières décennies.

Il s’agit d’un conflit non pas entre le bien et le mal, mais entre des morales différentes, où chaque partie est convaincue qu'elle se bat pour une bonne cause plutôt que par intérêt personnel. Apprendre cela nous aidera à réduire notre certitude morale et à apprendre à vivre avec, plutôt qu'à combattre des gens qui ont des valeurs différentes des nôtres.

Dans le Protopia Lab, nous développerons une compréhension approfondie des causes profondes de la crise politique et sociétale actuelle ainsi que des fondements évolutifs sous-jacents (génétiques et culturels).

 

Nous pratiquerons le dialogue non dogmatique et explorerons comment nous pouvons regagner la confiance entre les différentes groupes.

iStock-1256602987.jpg

Devenir des designeurs de l'évolution culturelle

C'est précisément cette crise profonde du libéralisme qui offre à ceux qui évaluent correctement la situation l'opportunité de se lancer dans un processus de recherche collective pour identifier et commencer à construire les piliers du prochain paradigme. 

Il est souvent ignoré ou tabou que nos systèmes sociaux et la manière dont nos sociétés fonctionnent et traitent leurs problèmes sont profondément enracinés dans notre biologie humaine commune.

Dans le Protopia Lab, nous utiliserons explicitement l'ensemble des connaissances issues des sciences de l'évolution. Elles nous aideront à faire des choix plus éclairés sur les caractéristiques de conception et les stratégies de changement vers des cultures justes et écologiquement durables qui ont le plus de chances de fonctionner et de renoncer à celles qui ne le pourront pas, compte tenu de nos prédispositions biologiques (génétiques et culturelles).

Nous poserons quelques questions fondamentales : Comment pouvons-nous éteindre le pilote automatique et prendre notre évolution en main ? Comment pouvons-nous devenir les concepteurs de processus évolutifs qui peuvent efficacement faire progresser notre civilisation et aider à prévenir son effondrement ?

Le prototypage est une approche adaptative : sonder, sentir, répondre. Comment pouvons-nous choisir des dynamiques à l'échelle de la civilisation et y apporter des changements itératifs qui font avancer l'ensemble du système ?

Les problèmes les plus importants et les plus urgents de notre époque ne peuvent être résolus aux niveaux auxquels les humains ont réussi à coopérer jusqu'à présent. Notre civilisation et, en fait, les systèmes écologiques de la terre sont très interdépendants et exigent un niveau de coopération à l'échelle planétaire que nous sommes malheureusement encore loin d'atteindre.

Nous devons concevoir des systèmes sociaux qui tiennent compte du bien-être de l'ensemble du système, et nous devons le faire avant qu'il ne soit trop tard. 

 

QU'EST-CE QUE NOUS PRÉVOYONS ?

iStock-1175031702.jpg
Nous allons rassembler des personnes de la société civile et d'autres acteurs du changement ayant un large éventail de points de vue/idéologies et qui sont ouvertes d'esprit et désireuses de faire partie d'un espace explicitement non dogmatique.
 
Nous sommes actuellement en train de collecter des fonds afin de pouvoir lancer le projet avec une grande conférence.

Vous pouvez vous inscrire à notre bulletin d'information pour être informé des activités futures.

Si vous souhaitez nous contacter, veuillez nous envoyer un e-mail.

 

QUOI DE NEUF ?

 

QUI SOMMES-NOUS ?

micha.jpg

Micha Narberhaus

Founder and strategic lead

Micha co-founded the Smart CSOs Lab. Since 2004, he has worked at the interface between research and activism with a deep interest in systems thinking and theories of systems change. Recently, he undertook extensive research on the causes of polarisation and on how to advance the ecological transition in the current political context. This work led to the publication of the book Switching off the autopilot: An evolutionary toolbox for the Great Transition.

ali.jpg

Alexander Beiner

Facilitator and process designer

Ali is co-founder of Rebel Wisdom, a media and events organisation focused on understanding systems change, culture and overcoming ideological polarisation. He is an experienced facilitator and trained as both a mindfulness instructor and counsellor, skills he has used to create events focused on mediating cultural differences, collective intelligence and personal development. He has a background in conceiving and producing innovative experiences, having previously worked in some of the world’s top events agencies.

viki.jpg

Viki Lafarga

Project manager and editor

Viki is a freelance editor, translator, and project manager, and wears several hats over the course of a workweek. She specializes in translating (Spanish to English) and editing popular science, with a background in psycholinguistics and cognitive science. In addition to editing, she irons out logistical wrinkles here at the Protopia Lab as well as at the SetLife Network, a non-profit engineering consultancy.

iStock-512327763.jpg

Us-versus-them activism is sending us down the spiral of polarisation and tribalism. The current path might lead to violence and destruction instead of laying the foundation for a better system.

How can we instead harness and foster our astonishing human capacity to cooperate?

How can we become wise agents of change to help make lasting change in our complex world so that life on Earth can flourish?

How can we design social systems that have the welfare of the whole system in mind, and how can we do this before it’s too late?

 
iStock-1205470084.jpg

The Protopia Lab

is a space for open dialogue, learning and innovation on how to redevelop trust within our polarised societies, create ways to cooperate effectively across humanity and upgrade our civilisation to help prevent its collapse.

 

WHAT IS PROTOPIA?

 
iStock-1132265686.jpg

Utopia is the perfect world that we dream of and that we will never reach. Historically the fight for utopia has often led to dystopia, when the only way to make progress has been to enforce one’s vision through totalitarian approaches.


Our aim is not the perfect world, but protopia, which is a vision that takes into account multiple perspectives, acknowledges that there are always many trade-offs to consider and avoids throwing the baby out with the bathwater when making changes to the system.


Nobody has all the answers for how a better system will ultimately work and look like. What we propose here is a process of trial and error, an evolutionary search process towards protopia.

 

WHAT ARE OUR AIMS?

 
iStock-904150194.jpg

LEARN NEW WAYS OF SENSEMAKING

 

The complex problems of the world require that we be capable of seeing issues from multiple perspectives. But the reality of our information ecology makes this increasingly hard if not impossible. The old ways of sensemaking are breaking down rapidly as the traditional media become less committed to seeking the truth and have become partisan guards of a particular moral worldview. The algorithms of Facebook and Twitter curate information according to our pre-existing beliefs and are fuelling tribalism and polarisation across the world. As a result, people increasingly live in separate, very different realities and ideological bubbles. Common sensemaking becomes impossible.

In the Protopia Lab we will create awareness about our own cognitive biases and build capacity for seeing issues from multiple perspectives. We will put emphasis on the psychological processes that can help us step back from our ideological frames. We will bring a much broader set of ideas of good faith into our discussions, including from people who hold different values from us.

 
iStock-1154759414.jpg

REDUCE MORAL CERTAINTY AND CULTIVATE GENEROSITY OF SPIRIT

 

We will only be able to successfully tackle the biggest problems of our times like climate change if we can stop the spiralling polarisation across our societies. Only a deep and empathic understanding of the dynamics that led us to the current societal divide will allow us to lay the foundations for renewed trust and a new social contract.

We see that the political polarisation and the rise of authoritarian nationalism is a rebellion that is only partly against the economic effects of globalisation. It is at least as much a rebellion against the effects of the cultural liberalism that has become hegemonic over the last few decades.

It’s a conflict not between good and evil, but between different moralities, where each side is convinced that they are fighting for a good cause rather than out of self-interest. Learning this will help us to reduce our moral certainty and learn to live with, rather than fight, people who hold values different to our own.

In the Protopia Lab we will develop a deep understanding of the root causes of the current political and societal crisis as well as of the underlying evolutionary foundations (genetic and cultural).

We will exemplify non-dogmatic dialogue and explore how we can regain trust between different tribes.

 
iStock-944453634.jpg

BECOME DESIGNERS FOR CULTURAL EVOLUTION

 

It is exactly this profound crisis of liberalism that offers those who accurately assess the situation the opportunity to embark on a collective search process to identify and start building the pillars of the next paradigm. 


It is often ignored or tabooed  that our social systems and the way our societies function and deal with their problems are deeply rooted in our shared human biology.


In the Protopia Lab we will make explicit use of the body of knowledge from evolutionary sciences. It will help us to make more informed choices about which design features and which change strategies towards just and ecologically sustainable cultures are more likely to work and which aren’t, given our biological (genetic and cultural) predispositions.


We will ask some fundamental questions: How can we switch off the autopilot and take evolution into our own hands? How can we become designers of evolutionary processes that can effectively upgrade our civilisation and help prevent its collapse?


Prototyping is an adaptive approach: probe, sense, respond. How do we take civilisation-wide dynamics and make iterative shifts on them that move the whole system forward?


The biggest and most urgent problems of our times cannot be solved at the levels at which humans have achieved successful cooperation to date. Our civilisation and indeed the earth’s ecological systems are highly interdependent and require a level of cooperation at the planetary level that we are unfortunately still far from reaching.


We need to design social systems that have the welfare of the whole system in mind, and we need to do this before it’s too late. 

 

WHAT ARE WE PLANNING?

 
iStock-1175031702.jpg

We will bring together people from civil society and other change agents with a broad set of viewpoints/ideologies and who are open minded and willing to be part of an explicitly un-dogmatic space. 

We are currently fundraising in order to be able to kick off the project with a big conference in Europe in 2021.

In the meantime, we are considering smaller activities that are feasible in times of Covid-19.

 

Please sign up here to be notified of future activities.

This project is hosted by the Smart CSOs Lab.

 

©2020 by The Protopia Lab               Privacy Policy